Les Moumines

Publié le par Yann Gourhant

Suite des classiques de la littérature jeunesse scandinave.

 

Les Moumine sont une série de Tove Janson, une écrivain finlandaise. L'iconographie des trolls, en générale, et des Moumines en particulier, est très répendue en scandinavie. Et d'une certaine façon, j'ai grandi avec ces images.

 

A l'origine, ces romans étaient illustrés par l'auteur. J'ai voulu donner ma vision des choses. J'ai voulu représenter une forêt scandinave typique, avec ses bouleaux, ses sapins recouverts de neige... Et cette lumière, si particulière. Je me suis vraiment amusé à rendre une lumière fantômatique sur ces trolls, qui préfigurent, pour moi, l'univers d'un Miyazaki (les Moumines ressemblent étrangement aux Totoros... influence ou hasard?)

 

Acrylique et alkyde sur papier 400g - 28 x 28cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est fou, j'écoutais religieusement les moumines étant jeune. Tu as très bien reproduit l'univers propre aux moumines! C'est vrai que cet univers à la fois joyeux mais teinté d'une pointe de mélancolie...
Répondre
Z
les couleurs d'origine sont plus chaudes, non?
Répondre
Y
En fait, à l'origine, les illustrations étaient en noir et blanc. Je crois qu'il y a eu un dessin animé, mais je ne l'ai jamais vu...<br /> L'interprétation que j'en ai fait est plus lié à la sensation que m'a laissé cette série. Quelque chose d'à la fois inquiétant et gai.
Z
ouaouh! merci, je ne me souvenais plus du nom des personnages de ces histoires. merci, un bon retour en enfance, ca fait toujours du bien.
Répondre
S
Je ne savais pas sur quelle chronique laissée un commentaire tant tes différentes illustrations sont dans l'ensemble très plaisantes avec une préférence pour le portait rouge du tryptique et pour Fifi BrindacierUn grand coup de chapeau, bravoA bientôt je reviendraiLe steph
Répondre